Volume 23:

Paris post-covid. Vers une nouvelle relation entre touristes et habitants locaux 

Post-Covid Paris: Towards a New Relationship between Tourism and Local Inhabitants

19 Juin 2021, 14h30

Les acteurs locaux du tourisme parisien se posent la question de la réinvention du tourisme dans le contexte de l’après-covid. La question centrale est celle d’un meilleur enracinement du le tourisme dans la ville, afin de « parvenir à se déconnecter de la dictature de la manne touristique afin d’éviter un tourisme hors-sol qui ne prend plus sa source dans la ville mais quasi exclusivement dans son passé et ses vieux clichés » (Ville de Paris, Assises du Tourisme Parisien).
Le Webinaire explore les conditions qui pourraient permettre un engagement renouvelé des habitants de la métropole parisienne dans le tourisme de l’après-covid, permettant une nouvelle mise en valeur des savoir-faire, de la culture et du patrimoine et de l’art de vivre.

:
:
:
Maria Gravari-Barbas
Maria Gravari-Barbas ​​ -  Modératrice

Maria Gravari-Barbas est professeure de géographie culturelle et sociale à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Depuis 2008 elle dirige l'EIREST (Equipe Interdisciplinaire de Recherches sur le Tourisme), un laboratoire de recherche dédié aux études du tourisme. Depuis 2009 elle dirige la Chaire UNESCO et le réseau UNITWIN-UNESCO  "Culture, Tourisme, Développement" qui réunit 30 universités dans le monde. Elle collabore avec le Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et l’Institut des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe.  Elle est l'auteur de plusieurs livres et articles liés au tourisme, à la culture et au patrimoine, avec un accent particulier sur la gentrification, le tourisme et la patrimonialisation des espaces urbains.

Sébastien Jacquot
Sébastien Jacquot -  Panelist

Sébastien Jacquot est maître de conférences en géographie, à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et directeur de l’Institut de Recherches et Etudes Supérieures du Tourisme. Il mène des recherches en études urbaines, sur le tourisme, le patrimoine mondial, la patrimonialisation des périphéries métropolitaines, les liens entre réseaux sociaux et tourisme, et l'informalité.

Jean-Michel Tobelem
Jean-Michel Tobelem - Panelist

Jean-Michel Tobelem est docteur en sciences de gestion, habilité à diriger des recherches, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et d’études supérieures de droit public, professeur associé à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et enseignant à l’École du Louvre est directeur de l’institut d’étude et de recherche Option Culture et membre de l’ICOM.

Hélène Sallet-Lavorel
Hélène Sallet-Lavorel - Panelist

Hélène Sallet-Lavorel est urbaniste (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées).

Après avoir travaillé comme chargée d’opérations dans des SEM d’aménagement, elle entre en 1991 à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile-de-France (IAURIF) où elle créée en 1999, le secteur Tourisme et Loisirs et travaille notamment sur le rapprochement entre les visiteurs et les habitants (concept de « Tourisme participatif »). En 2007, elle rejoint le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis en tant que responsable du développement (elle crée notamment l’événement L’été du Canal) puis en tant que directrice adjointe. Depuis septembre 2012, elle est directrice de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs.

Marine Loisy
Marine Loisy - Panelist

Marine Loisy (Marine Loisy est anthropologue et chercheure associée à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Elle travaille sur les enjeux contemporains du tourisme, la cohabitation entre visiteurs et visités et l’adaptation des territoires au surtourisme. Ses recherches concernent autant le monde urbain que les espaces naturels protégés (France, Guyane, Canada et Indonésie). Elle est co-auteur de Randonnées autour de Paris publié chez Gallimard en 2021.

Clément Simonneau
Clément Simonneau- Panelist

Clément Simonneau

Clément Simonneau est Cogérant de la coopérative de voyage Les oiseaux de passage et tuteur de thèse "De l'hospitality aux hospitalités".

Professionnel du secteur du tourisme, il fait partie depuis 2016 des membres fondateurs de la société Les oiseaux de passage. Cette coopérative réunit des acteurs locaux du voyage, de la culture, de l'artisanat, du tourisme, du patrimoine et de la vie citoyenne qui ensemble souhaitent valoriser les hospitalités, les patrimoines, les créations et les histoires qu'ils aiment partager sur leurs destinations respectives. Tous ensemble, nous questionnons les standards du tourisme, notamment ceux numériques, pour en développer de nouveaux qui favorisent la singularité plutôt que le formatage et qui favorisent l'hospitalité plutôt que la prestation de service touristiques.

Registration Form Volume 23
Scroll to Top